30 octobre 2008

Le prochain post devait être consacré aux magnifiques couleurs de l'automne canadien, mais bon, l'actualité nous a rattrapés.... et les attentes de Kathy ( qui a remplacé le traditionnel " Bonjour" par "Y'a de la neige") vont enfin être comblées.
Il a neigé!!! Pas "sur" yesterday, ni même yesterday, mais avant yesterday.
Une jolie volée de neige dans la nuit de mardi à mercredi...
Bon ici à Montréal, il ne reste que quelques brisures glacées bien placées' sur notre escalier en bois, qui est décidément pas " sécuritaire" comme on dit ici: On va aller magasiner des tapis d'escaliers anti-dérapants auto-fixatifs-auto-adaptatifs-surtout-si-tu-as-un-cutter, sur l'un des nombreux téléachats du P.A.Q.

Bref, la preuve en photo:



Évidemment, en ville ce n'est pas très spectaculaire, sauf si on se rappelle qu'on est en octobre.
Mais dans les Laurentides, Les chutes ont été plus abondantes et de nombreux foyers ont été privés d'électricité.

Alors Kathy, heureuse? :O)

24 octobre 2008

Welcome to the jungle


whoooooooooooooooooooo are you? Who who ....who who!
Twintwintwintwintwin (guitare électrique)
Héhé... vous avez tous reconnu!
Ah ben si... "Les Expert- Las Vegas" ... ben presque. en fait c'est "Les Experts-Parc Jarry"
Parce que des Parcs, il y en à tous les coins de rue, à Montréal. De toutes les tailles, pour tous les goûts.
On en a un tout petit juste en face de chez nous, avec des jeux pour enfants, et plein de petits nenfants, tenus en laisse et des poussettes taxis, 4 places. ben vi, tous comme pour les chiens, il y a des panneaux , "tenez vos enfants en laisse" à l'entrée des parcs.... non je blague... pour les panneaux, mais pas pour les laisses.
Mais 10 min à pied de chez nous, il y a le grand Parc Jarry.... avec encore des activités centrées autour des enfants: Profitant d'une journée ensoleillée (sans neige), nous avions décidé d'aller pique-niquer au Parc...
Quelle ne fût pas notre surprise de croiser une meute de mamans en jogging, courant avec leurs poussettes, escortées d'une coach, hurlante et sifflante ( dans un sifflet)! Je ne me souviens plus exactement du nom de ce sport, mais, bon... c'est une façon de se remettre en forme. On croise aussi régulièrement des couples joggant avec Bébé dans la poussette... Qui a dit qu'on ne pouvait plus rien faire quand on avait un enfant... pas un québecois.
Nous avons également découvert le Parc à chiens: puisqu'ils doivent être tenus en laisse, des petits parcs clôturés, dans les parcs, sont aménagés pour qu'ils puissent gambader en liberté, jouer avec leur copains... Et pour certains aboyer sur les gens qui passent près de leur clôture, nan mais!
Bref, nous, ce qui nous attirait dans le parc, ce n'était pas le training-poussette ni les chiens dans leur parc, mais l'un des animaux emblématique du Canada, en tout cas, des villes canadiennes... pas le caribou,non... ni le Castor... ben , non, celui qu'on croise à tous les coins de rue, comme les parcs: L'Écureuil!!!!
On est donc arrivé avec nos sandwichs et le fruit de ces fameuses noix, que personne n'avait identifié (si,si, à la fin du post, il y avait notre premier jeu concours!!): La noix de pécans
Et au miracle, ces adorables boules de poils, ne sont pas farouches.... Elles s'approchent (les mouettes aussi... ça fout les j'tons!)

Elles posent....

oooooh qu'elles sont mimiiiii avec leurs petites papattes!!!!
Elles mangent dans la main (ici, celles de Manu)

Elles font comme tous le monde et elles regardent les matchs...

...

de base-ball des mouettes... (nous, on y comprend rien à ce sport)

Mais en fait.... ces mignonnes petites choses...
qui habitent près de chez nous
et vivent la tête en bas...

Désolée , je vais briser un mythe:

Ce sont des vrais Poubellous! Des rats à queue touffues!

Pas plus farouches que les pics-verts ici (pics-rouges) en fait, que l'on ne fait pas que entendre (comme dans la campagne Saint-Pé-saint-Simonoise) et qui se laisse observer, en pleine activités.


Les Écureuils, c'est sales!!! Des vrais pigeons sans ailes....

Oui, mais ils sont si mimiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis..


NB: nous n'avons pas volé les photos des écureuils sur internet. :O)

18 octobre 2008

A Montréal, on connaît un vieux Port

Après ce long silence bloggest, une mise à jour s'impose.
L'automne s'en vient à grands pas et les couleurs de la ville change. Promis juré, on vous fait une reportage photo très bientôt. (une expédition sur la "montagne"est prévue demain) Mais des photos plus estivales, prises `différentes occasion,en juin et en septembre, attendent sur nos disques durs donc les voici.
La thématique du jour sera donc le Vieux Port, situé dans le vieux Montréal, zone touristique par excellence.

Nous avons donc joué aux touristes, tout comme nous l'avions fait l'hiver dernier :

Même lieu, avec au moins 35°C de différence.
Le vieux port est un savant mélange d'attractions touristiques, de friches industrielles entretenues, de vieilles pierres et de jardinets pour les farniente... mais ça reste un port!
On y trouve donc des bateaux.

Des beaux batiments

D'étranges bâtiments

Le centre des sciences de Montréal, avec ses expos ludiques (enfin, en tout cas, avec Laurent et Hichem, on s'y est bien amusé)et son cinéma Imax... dont voici les seules images que nous ayons rapportées ... On avait oublié notre appareil le jour où on a couru les attractions. Spécial dédicace à Mathieu (petit frère) avec la machine à convertir l'eau en vent....

Un labyrinthe rigolo ( Pas de photo... de toute façon il y fait très sombre... mais une vidéo auprès de Hichem)

On peut s'y promener en Seagway, un espèce d'engin à deux roues qui tient debout et roule presque tout seul.... Manu a enfin trouvé son moyen de transport écolo, a fait la course avec un hors-bord et moi, j'ai trouvé le moyen de me prendre un gadin mémorable.
L'été a lieu à Montréal le festival international de feux d'artifices . Une à deux fois par semaine, le vieux port et le pont Jacques Cartier sont donc les lieux privilégiés pour admirer les envolées pyrotechniques des différentes équipes. Pas de photo des feux mais de "La Ronde", parc d'attraction situé sur l'Ile Sainte Hélène, d'où sont tirés les feux.
Il y a ici une fascination pour l'époque médiévale assez étonnante. On trouve pas mal de boutiques de vêtements et accessoires du genre et des restaurants, dont les plus célèbres sont "L'Auberge du dragon rouge" et "Le cabaret du roi " .(sur le vieux port) On y mange et on s'y fait servir "médiéval" .

Et puis on rentre à la maison, en métro, que Manu, en déjà véritable rat des villes, ne prend jamais sans son bouquin.